Premier repas de la journée, le petit déjeuner est souvent considéré comme le plus important. Pour éviter le coup de mou ou le petit creux avant l’heure de midi, le petit déjeuner se doit d’être complet et équilibré. Alors que manger le matin ?
Vous connaissez le dicton « manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un mendiant le soir» ? Premier repas de la journée, le petit déjeuner permet de remettre son organisme en route après le jeûne de la nuit. C’est aussi le moment de faire le plein d’énergie pour éviter le coup de barre ou le petit creux de 11 heures. Mais pour ça, encore faut-il bien équilibrer ce repas, en y incluant quatre groupes d’aliments essentiels : un produit laitier (ou une autre source de protéine), un produit céréalier, une portion de fruit et une boisson. Une formule valable pour toute la famille, à condition d’adapter les portions pour chacun.
#1 Les produits laitiers
Source de protéines et de calcium, le produit laitier participe à la construction osseuse, à l’entretien du tissu musculaire et au sentiment de satiété. Quelques idées : lait demi-écrémé, fromage blanc, yaourt, skir (riche en protéines et pauvre en graisses)… Vous souffrez d’intolérance ou n’êtes pas très « sucré » le matin ? Remplacez alors le produit laitier par du soja, d’autres boissons végétales ou une autre source de protéines comme les œufs, le saumon fumé, le filet de poulet, le beurre de cacahuète ou encore un mélange de fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes...) ou de graines (graines de chia, de lin, de courge…).
#2 Les produits céréaliers
Céréales de petit déjeuner, biscottes, pain complet, muesli, porridge… Intégrez des céréales à votre petit déjeuner pour donner à votre organisme l’énergie nécessaire tout au long de la matinée. Vous éviterez ainsi l’hypoglycémie. Privilégiez les céréales complètes, plus riches en fibres, vitamines et minéraux, comme le pain de seigle, les céréales complètes pour le petit déjeuner, les flacons d’avoine et d’autres variétés de céréales complètes à base de maïs, d’épeautre, Et gardez la main légère sur le sucre. À consommer avec modération : il peut être intéressant de tartiner du pain complet ou des biscottes d’un peu de matière grasse (beurre, margarine, huile) grâce à la présence de vitamines A&D et d’acides gras essentiels.
#3 Les fruits
Les fruits frais sont aussi un incontournable du petit déjeuner équilibré alors faites-en le plein ! Ils sont source de vitamines, de fibres et de minéraux et stimulent le système immunitaire. Il va sans dire que les fruits de saison, bien meilleurs, sont à privilégier.
#4 Et buvez !
Il ne vous reste plus qu’à ajouter une boisson chaude ou froide à votre repas, non sucrée de préférence. Thé ou café, ces boissons contribuent à l’hydratation de l’organisme ainsi qu’à son bon fonctionnement.
Vous êtes plutôt du genre à sauter le petit déjeuner par manque de temps ? Préparez alors votre table de petit déjeuner la veille. Vous manquez d’appétit au réveil ? Mangez plus léger le soir et pas trop tard ou prenez votre petit déjeuner plus tard dans la matinée. L’important est d’adapter les quantités à votre appétit et de respecter votre satiété.