Protéines végétales, acides aminés essentiels, vitamines, minéraux, fibres... Une alimentation végétale diversifiée offre une excellente source de nutriments essentiels pour la santé. Et qui dit plus de végétaux, dit moins de risques de maladies.
Protéines animales vs végétales
Adopter une alimentation plus végétale ? L’idée est de plus en plus évoquée pour améliorer notre bien-être et celui de l’environnement. Les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix et les graines viennent ainsi remplacer, partiellement ou totalement, les produits d’origine animale. Mais qu’en est-il des protéines, présentes en grande quantité dans la viande, les œufs et le lait ?
Bonne nouvelle, en consommant des légumineuses, des céréales et des noix justement, elles peuvent être largement compensées. À condition d’obtenir des protéines complètes, c’est-à-dire des protéines qui rassemblent tous les acides aminés dont notre corps a besoin. Les protéines animales sont des protéines complètes, tandis que seules quelques protéines végétales sont dites « complètes » : les graines de courge, le soja, le quinoa... Pour y remédier, pensez à associer plusieurs protéines complémentaires. Exemples : riz et haricots rouges, pois chiches et blé (la semoule), céréales complètes avec des noix/graines...
5 bienfaits de l’alimentation végétale pour la santé et le bien-être
- Plus de fibres alimentaires
Une alimentation végétale offre peu de risque de carences en fibres, au contraire. Les personnes qui privilégient les végétaux doublent souvent la recommandation journalière pour un bon transit intestinal, située autour de 30 g par jour.
- Un appétit mieux contrôlé
En termes de satiété, les aliments végétaux ont tout pour plaire. Grâce à leur richesse en fibres et en eau, vous serez rassasié plus vite et plus longtemps. Exit les envies de grignotages !
- Moins d’inflammation
Alors que la viande rouge contient du sel et des nitrites qui peuvent se révéler nocifs pour la santé à trop forte dose, les aliments à base de plantes, eux, jouent le rôle d’anti-inflammatoires naturels. Une aubaine, car l’inflammation peut être associée à un certain nombre de pathologies parmi les plus courantes.
- Protection contre les maladies cardiovasculaires
Remplacer les aliments d’origine animale par des végétaux permet de réduire la consommation de gras saturés et de cholestérol. Consommés en excès, ceux-ci peuvent avoir un impact négatif sur notre santé cardiovasculaire.
- Moindre risque de diabète
Selon plusieurs études scientifiques*, une alimentation végétale réduit le risque de diabète de type 2, surtout si elle contient beaucoup de produits bruts (fruits, légumes, graines, noix, légumineuses). Les raisons invoquées : l’alimentation végétale améliore la sensibilité à l’insuline et la pression artérielle, réduit l’inflammation et aide à maintenir un poids normal.