Aujourd’hui plus que jamais, l’alimentation est un facteur essentiel pour renforcer notre système immunitaire.
Il va sans dire que nous traversons la période la plus difficile de ces dernières années puisque la pandémie de la Covid-19 a non seulement provoqué une crise sociale, économique et psychologique mais également une crise qui concerne notre bien le plus précieux : la santé.
Aujourd’hui comme jamais auparavant, l’alimentation représente un facteur essentiel pour renforcer notre système immunitaire. Nous avons besoin d’un bouclier de protection contre ce virus insidieux. Comment y parvenir ? Voyons ci-dessous quels sont les précieux composants nutritifs qui aident les défenses de notre organisme.
1. Le zinc
Il a des pouvoirs antioxydants, protégeant les cellules de certaines agressions. On le trouve principalement dans la viande rouge, les fruits de mer, les fruits secs, les légumineuses et les céréales complètes.
2. La vitamine A
Elle contribue au maintien et à l’activité des membranes qui favorisent la production de mucus. Le mucus bloque et élimine de l’organisme les agents pathogènes et autres microbes. Un exemple caractéristique est le système respiratoire qui a besoin de fonctionner parfaitement pendant cette période particulière afin d’empêcher les microbes d’arriver jusqu’aux poumons. On la trouve principalement dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, thon), la patate douce, la carotte, le potirron, la mangue, le poivron rouge.
3. La vitamine C
Le pouvoir antioxydant de la vitamine C est indispensable à la protection des cellules, particulièrement dans des situations de stress élevé, comme dans la période actuelle. Elle contribue également à la bonne santé psychique dont nous avons tous besoin. Son action favorise significativement l’absorption du fer, facteur essentiel pour conserver en bonne santé les tissus corporels. En outre, elle aide à réduire la fatigue, une sensation qui domine en période de virus. On la trouve principalement dans les agrumes comme l’orange, la mandarine, le citron, mais aussi dans le kiwi, la fraise et le brocoli.
4. La vitamine D
Cette vitamine a la particularité d’être synthétisée par l’organisme lui-même après une courte exposition au soleil. Ces dernières années, les gens s’exposent de moins en moins au soleil et particulièrement en cette période où le confinement est nécessaire pour protéger la santé publique et notre propre organisme. La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et offre une réaction rapide de l’organisme à l’inflammation qui peut survenir dans diverses conditions pathologiques et doit être traitée immédiatement. La vitamine D peut être apportée par la consommation de poissons gras, d’œufs (jaune) et d’aliments enrichis en vitamine D comme des céréales pour le petit déjeuner et des produits laitiers. En cas de carence dans l’organisme, votre médecin peut éventuellement vous prescrire un supplément alimentaire.
5. Les polyphénols
Il s’agit de substances antioxydantes qui protègent la membrane extérieure des cellules. On les trouve dans les aliments comme les fruits (principalement les agrumes), les légumes (comme le lycopène dans les tomates) et les céréales complètes, mais également en grande quantité dans le café mais aussi le chocolat et en moindre quantité dans le thé.
6. L’eau
Précieuse pour chaque fonction de l’organisme. Nous avons tendance à l’oublier et c’est là notre plus grosse erreur. Nous sommes constitués avant tout d’eau. Une bonne hydratation est essentielle pour le maintien des performances, tant physiques que mentales. Il est recommandé de boire au 1,5 litres d’eau par jour (et plus en cas d’activité sportive et/ou de température élevée) et d’avoir toujours à portée de main une petite ou une grande bouteille d’eau.
Tenez donc compte de tous ces éléments dans votre alimentation. Par de simples gestes, en prêtant attention à notre santé quotidienne et moyennant une alimentation appropriée, nous pouvons aider les défenses de l’organisme et profiter du bien le plus précieux : notre santé.
I. Alexandridis
Diététicien Clinique – Nutritionniste