Les journées grises et pluvieuses gâchent votre week-end en famille ou les vacances scolaires ? Heureusement, il existe de nombreuses activités amusantes et créatives à faire en intérieur. Bonne humeur et plaisir garantis !
1. Pâtisser en famille
Cuisiner en famille est une activité créative qui promet des moments de plaisir et de partage pour tous les membres de la famille. Moelleux au chocolat, tartelettes aux fraises, cookies, salade de fruits.... Choisissez ensemble une recette, embarquez toute la famille au supermarché et laissez vos bambins trouver les ingrédients. Beurre, farine, œufs, sucre... ayez toujours les ingrédients de base sous la main. Pensez aussi aux produits laitiers culinaires et au chocolat, des incontournables de la pâtisserie !
2. Le jeu du goût
C’est le moment de tester vos sens ! Bandez les yeux des enfants et faites leur goûter des ingrédients de la cuisine. Ils doivent alors deviner à quoi correspondent les saveurs. Ensuite, c’est à leur tour. Variez les textures avec des produits moelleux, croustillants, onctueux... Par exemple : pain, yaourt, fruits, légumes, herbes sablé...
3. Ateliers bricolage / recyclage
Quel enfant n’aime pas les activités manuelles ? Sortez les gommettes, la colle, les ciseaux, les feutres et les crayons de couleur. Il est l’heure pour vos bambins de laisser parler leur créativité, mais de manière éco-responsable ! Proposez-leur d’upcycler vos vieux emballages, vous en profiterez pour les initier au tri sélectif de manière amusante ! Une boîte de céréales vide, une boîte de conserve, un carton inutilisé peut susciter mille et une idées chez eux.
Consultez nos articles pour trouver l’inspiration
4. Jeux de société
Les jeux de société sont évidemment des classiques incontournables. Les enfants les adorent, surtout s’ils peuvent jouer avec leurs parents. Pour compléter votre collection, la ludothèque de votre quartier recèle sûrement de nombreux trésors. Vous pouvez également mettre vos enfants à contribution. Ils peuvent par exemple créer leur propre jeu de l’oie ou, pour les plus créatifs, inventer un nouveau jeu de A à Z.
5. Les enfants maquillent et coiffent les parents
Ce n’est ni le carnaval ni Halloween, mais c’est le moment de lâcher prise. Vos enfants prendront beaucoup de plaisir à vous maquiller comme ils le souhaitent. Et interdiction de protester ! Vous pouvez même aller un cran plus loin en laissant vos enfants vous faire des coiffures rigolotes.
6. Faire du camping d’intérieur
Donner des airs de vacances en famille tout en restant chez soi, c’est possible en faisant du camping. Sortez vos couvertures et vieux draps pour fabriquer une cabane et créez un espace détente avec de gros coussins et des livres. Pour les enfants et les tout-petits, c’est l’occasion de jouer à cache-cache, aux ombres chinoises et de raconter des histoires. Et pourquoi pas un pique-nique dans votre salon ?
7. Des sorties pour se dépenser en intérieur
Vos enfants ont encore besoin de se défouler ? Vous pouvez bien sûr les emmener dans une aire de jeux intérieure, à la piscine ou au bowling. Mais vous pouvez rester chez vous et leur concocter une petite chasse au trésor maison. Il vous suffit pour cela de dissimuler des indices et des énigmes dans les différentes pièces. L’avantage ? La formule est adaptable à tous les âges…