Prenez une pause et découvrez l’histoire d’une marque de chocolat emblématique créée il y a plus de 100 ans.
La naissance de KitKat
Au 17ème siècle, Christopher Catling, autrement appelé KitCat, organisait un club de littérature et de politique dans son magasin de confiserie. Ce club se nommait le Kit Kat Club. Rowntree, une entreprise de chocolat situé à York, au Royaume-Uni, a créé les marques KitCat et KitKat en 1911.
En 1935, Rowntree lance la fameuse gaufrette enrobée de chocolat sur le marché Anglais qui fut un succès immédiat. La marque KitKat a dès lors commencé à prendre de l’ampleur.
KitKat a toujours été connu avec son logo rouge, à l’exception de 1945 où il est devenu bleu en raison d’un changement de recette. Ce changement de recette était notamment dû au manque de lait frais dans le produit. Le logo est redevenu rouge en 1949.
Le principe de KitKat est d’apporter un sourire pendant la pause. Il s’agit d’une combinaison parfaite entre le chocolat et la gaufre dans cette fameuse forme de 4 doigts. Apporter une expérience de casser, couper et craquer une collation chocolatée.
Break, crack and split
“Have a break, have a KitKat”
Le slogan a été créé en 1958 par Donald Gollies, un employé d’une agence de publicité à Londres. Le succès a été instantané. L’utilisation du mot « break » a vite été utilisé pour faire le lien entre « couper la barre de chocolat » et le concept de « faire une pause ».
KitKat avait un immense attrait, ce qui en faisait la barre de chocolat la plus vendue au Royaume-Uni. Au cours des 50 années suivantes, il est devenu une véritable icône publicitaire et est maintenant une propriété déposée de la marque.
Pendant plusieurs années, Nestlé a discuté avec Rowntree afin de lancer une collaboration et a finalement fini par racheter le business. Après cette acquisition, KitKat est devenu plus connu en Europe de l’Est et du Centre ainsi que dans plusieurs pays d’Asie. Aujourd’hui, KitKat est une marque établie.
En 1970, KitKat a été lancé au Japon, en Allemagne et aux États-Unis. Le produit a dû être adapté aux coutumes locales tout en conservant son essence : une gaufre croustillante enrobée de chocolat.
Le "KitKat Jujitsu Yasai" japonais en est un bon exemple. Il s'agit d'un KitKat recouvert d'un délicieux enrobage de chocolat blanc mélangé à un arôme de pomme et de carotte, tandis que la célèbre gaufrette croustillante est mélangée à un jus de légumes japonais.
Au Royaume-Uni, la gamme de produit continue de se développer avec la glace KitKat en 1995, le KitKat chunky en 1999 et le KitKat Senses en 2008.
En 2016, KitKat est devenu la première marque de chocolat utilisant 100% du cacao durable grâce au Nestlé Cocoa Plan. Pour en savoir plus sur le Nestlé cocoa plan, cliquez ici.
En 2022, le marché des Candy Bars a connu une belle croissance dans le retail et hard-discounters. Parmi les marques tirant la croissance, KitKat a joué un rôle important avec notamment le lancement de deux innovations avec succès. Tout d’abord, nous avons établi un partenariat avec la marque Lotus Biscoff et mis sur le marché le KitKat chunky lotus. Le mélange parfait entre spéculoos connu et apprécié des Belges avec la gaufrette internationale de KitKat. Plus tard dans l’année, nous avons sorti le KitKat mini Halloween, une édition limitée pour les fêtes.
La stratégie KitKat pour 2023
Dès 2023, KitKat devient également pour le marché belge une marque phare, avec un plan communication chargée, des promotions attirantes et des innovations de qualité en vue. Vous l’avez compris, de nombreuses choses sont à découvrir en 2023. Ne les ratez pas !