Initier les enfants au tri des déchets pour l’environnement – jeux de tri et de recyclage, activités manuelles récupération et bricolage…
Le recyclage des déchets passe par un bon tri en amont. En famille, vous pouvez apprendre à vos enfants le geste du tri. C’est aussi une bonne occasion pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement. Voici quelques conseils et astuces ludiques.
#1 Expliquer pourquoi il faut trier ses déchets
Avant d’apprendre à trier, les enfants auront besoin de donner du sens à leur acte. En tant que parents, prenez donc le temps de leur expliquer pourquoi le tri est nécessaire. Appuyez-vous par exemple sur leurs héros préférés. Quasiment tous les personnages de livres et de dessins animés font aujourd’hui la promotion du recyclage. Après l’activité, sollicitez leur imagination : que pourraient-ils faire, selon eux, pour moins gaspiller et mieux protéger la planète ? Profitez-en pour leur expliquer aussi, sous forme de jeu, que recycler les déchets permet de fabriquer de nouveaux objets ou emballages. Disposez par exemple quelques objets devant eux, certains recyclés (vêtement, sac, jouet…) et d’autres qui ont servi de manière première pour les produire (bouteille plastique, bouchon en liège, pomme…), et demandez-leur de reconstituer des paires. Fous rires et étonnements garantis !
#2 Emballages ménagers : le tri des déchets par le jeu
Rassemblez différents emballages destinés à être jetés et placez trois corbeilles ou contenants de diverses couleurs pour chaque type de matériau : jaune pour les papiers-cartons propres et secs, bleu pour le plastique, le métal et les cartons à boisson (PMC) et vert pour le verre. L’enfant devra alors mettre chaque emballage dans la poubelle adéquate. Pour la sécurité de vos bambins adaptez le jeu à leur âge, en n’utilisant que des emballages en plastique et en papier-carton pour les plus jeunes par exemple. Petit plus : ajoutez un peu de compétition en fixant une limite de temps, le but étant de trier un maximum d’emballages correctement.
Autre possibilité : utilisez des jeux éducatifs existants ! Certains sites internet ou applications, comme Dessine-moi une histoire, Allo Maman Dodo ou Les Monstres Poubelles, vous en proposent gratuitement. Et si vous voulez vraiment coller au système de tri belge, n’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples pour fabriquer votre propre jeu.
#3 Recyclage : bricoler avec des déchets recyclables
Apprenez à vos enfants qu’avant d’être jetés, certains objets peuvent être réutilisés à d’autres fins. Aidez votre enfant à récupérer des déchets qui peuvent être réutilisés et à imaginer d’autres usages. Voici quelques exemples que vous pourrez facilement retrouver sous forme de tuto DIY sur Internet :
-
Fabriquer un rangement pour les livres et cahiers à partir d’une boîte à chaussures
-
Créer un carnet de notes ou de dessin personnalisé avec une boîte de céréales pour la couverture et des chutes de papier. Ou pourquoi ne pas réutiliser des boîtes de céréales pour fabriquer un porte-revues ?
-
Fabriquer un terrarium à partir de bocaux en verre
-
Recycler des boîtes de conserve pour créer des pots à crayons ou d’autres rangements décoratifs
-
Créer des lettres décoratives, des estampes ou encore des sous-verres avec des bouchons de liège