Ce programme a été créé afin de garantir une provenance durable du cacao en promouvant une vie meilleure, une agriculture meilleure et un cacao meilleur.
En 2009, le programme Nestlé Cocoa Plan (NCP) a été créé afin de garantir une provenance durable du cacao en promouvant une vie meilleure, une agriculture meilleure et un cacao meilleur. D’ici 2025, le Nestlé Cacao Plan a pour objectif de se fournir en cacao 100 % issu de sources durables, sans déforestation et en ayant recours au système de remédiation du travail des enfants.
Suivez les avancées du programme en cliquant ici : Home | Cocoa (nestlecocoaplan.com)
- Une meilleure agriculture pour permettre aux agriculteurs de gérer des fermes rentables
Plusieurs formations sont proposées aux agriculteurs afin de les aider à réduire le risque de maladies dans les cultures, à améliorer la qualité des fèves de cacao, à rajeunir les plantations et utiliser les terres de manière durable. Des outils et des méthodes de récolte plus efficaces sont proposés.
Un élément clé du programme consiste à offrir aux agriculteurs un soutien pour tirer le meilleur parti de leurs cultures. Nestlé a formé les agriculteurs sur l’utilisation et la construction de panneaux solaires afin de sécher efficacement leur plantation de cacao lors de la saison des pluies.
Une pépinière d’arbre à cacao a été créé en 2010 pour améliorer leur qualité et la résistance aux maladies. 12 millions d’arbres à cacao ont été distribué.
Le Nestlé Cocoa Plan soutient les agriculteurs à tirer le meilleur parti de leurs produits sur le marché ainsi qu’à diversifier leurs cultures et à être compétitifs avec des fèves de cacao de meilleure qualité. L’accélérateur de revenu vise à combler l’écart vers un revenu vital.
- Une meilleure vie en améliorant les conditions sociales
Améliorer l’accès à une éducation de qualité permet de promouvoir les droits des enfants. Le Nestlé Cocoa Plan investit dans le système éducatif afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les communautés, augmentant ainsi les opportunités pour un meilleur avenir.
Le travail des enfants est un problème répandu et difficile dans l’industrie du cacao. Afin de résoudre ce phénomène, un système de suivi et de remédiation du travail des enfants a été mis en place.
Les familles qui encouragent la scolarisation des enfants reçoivent une indemnité financière afin de sensibiliser la communauté et les ménages.
Le programme permet aux femmes d’aider dans la production de cacao. Les objectifs sont de doubler le nombre de femmes membres des coopératives participantes et de leur fournir un fond de roulement qui leur permet de diversifier leurs activités.
L'une des façons dont le Nestlé Cocoa Plan vise à améliorer les moyens de vie des agriculteurs est d'augmenter les sources de revenus autres que le cacao. Le programme a déjà apporté le soutien nécessaire à 174 producteurs de cacao, dont 41 femmes, en les aidant à augmenter leurs sources de revenus.
Nestlé Cocoa Plan a créé un lien avec les marchés qui donnent aux agriculteurs la possibilité de vendre leurs produits à des prix compétitifs. De plus, sont fournis : des installations sanitaires (latrines), de l’eau potable et une éducation à l’hygiène aux communautés productrices de cacao.
- Un cacao durable de bonne qualité
Nestlé possède une entreprise locale en Equateur de production de fèves et de chocolat pour bénéficier du célèbre cacao Arriba produit uniquement dans cette zone. Le Nestlé Cocoa Plan travaille avec plus de 3 000 agriculteurs afin de les former au sujet de meilleurs pratiques d’agriculture.
L’objectif est d’améliorer la chaîne d’approvisionnement afin qu’elle devienne plus courte et transparente. Pour continuer de profiter d’un bon chocolat, Nestlé aide les agriculteurs à planter 2.8 millions d’arbres et à améliorer la production sur les terres déjà existantes.
La déforestation reste un des problèmes les plus importants qui touche le secteur du cacao. Nestlé aide à la protection des forêts et promeut la production durable de cacao. Des pépinières sont créées dans le but de faire pousser des arbres locaux afin de les replanter par la suite. L’objectif est d’avoir un impact positif sur les forêts au niveau du paysage.