En cette période, les enfants, comme nous tous d’ailleurs, restent à la maison et leurs habitudes alimentaires sont affectées.
La période sans précédent dans laquelle nous vivons oblige les enfants ainsi que la plupart d’entre nous, à rester à la maison, ce qui peut avoir une influence négative sur l’état physique, mental et nutritionnel. Moins d’activité physique et plus de grignotages sont caractéristiques de cette période. Alors, comment réguler l’alimentation de nos enfants afin d’aider leur système immunitaire et leur éviter une prise de poids ? Voyons les quelques conseils ci-dessous :
- Commencez la journée par un bon petit-déjeuner. Combinez des aliments tels que les céréales complètes pour enfants, les fruits, du pain complet avec de la confiture ou du miel et du lait ou un produit laitier non sucré, (entre 1 et 3 ans, opter pour un lait de croissance, spécialement conçu pour cet âge). Essayez d’offrir aux enfants des choix différents tous les jours afin qu’ils ne se lassent pas et alternent saveur et éléments nutritifs.
- Coupez des bâtonnets de légumes (concombres, carottes, etc.…) et donnez-les aux enfants, en tant que collation, s’ils le souhaitent. Vous pouvez également préparer une trempette à base de yaourt avec un peu de ketchup, de moutarde et/ou de mayonnaise.
- Évitez de remplir le caddy du supermarché avec des snacks qui rempliront les enfants de calories inutiles. Préférez les snacks nutritifs comme les barres de céréales complètes, les fruits secs, etc…
- Maintenez des repas réguliers à des heures régulières afin que les enfants aient une routine alimentaire et sachent quand il est temps de manger.
- Tenez un journal alimentaire que vous compléterez avec vos enfants. Ils y écriront ou vous y écrirez exactement ce qu'ils mangent et ce qu'ils boivent. De cette manière, les enfants prennent davantage conscience de leur alimentation, et ils le verront comme un jeu. Vous pouvez faire de même sous la forme d'un collage ou utiliser une grande feuille sur laquelle vous leur demandez de dessiner les aliments qu'ils mangent, de les découper et de les coller dans le journal quotidien. Profitez-en pour leur parler de la valeur nutritive des aliments.
- Prévoyez 2 à 3 produits laitiers et 2 à 3 fruits par jour... Les produits laitiers peuvent être du lait, du yaourt ou du fromage. Donnez la préférence aux produits pas ou peu sucrés.
- La viande rouge ne doit pas être éliminée de l’alimentation de l’enfant, car elle contient le précieux fer. Cependant, une consommation de viande maigre 2 fois par semaine est suffisante.
- Le poisson (source d’oméga 3) sera idéalement au menu 2 fois par semaine (dont une fois une espèce grasse comme saumon, sardine, hareng, maquereau). Pour les filets, vous pouvez les présenter sous forme de bâtonnets avec une chapelure « faite maison ».
- Profitez du temps que vous passez à la maison avec vos enfants. Installez-vous à table tous ensemble et dégustez le même repas. Accompagnez au moins repas par jour de crudités. C’est l’opportunité de profiter d’une meilleure alimentation, ensemble, avec les enfants.
- Cuisinez avec vos enfants. Il est scientifiquement prouvé que le fait de cuisiner avec les parents permet aux enfants d’acquérir de meilleures habitudes alimentaires. Il existe de nombreuses recettes nutritives que vous pouvez trouver sur Internet aussi bien pour les repas que pour les en-cas : biscuits, gâteaux, etc… Laissez les enfants participer à la préparation du repas, même s’ils laissent votre cuisine sens dessus dessous.
Profitez de ce temps de façon constructive. Cette crise est peut-être l’occasion de vous rapprocher de vos enfants, d’apprendre d’eux, comme eux apprennent de vous.
Nous souhaitons une bonne santé à tous les parents et à tous les enfants.